la femme tortue

Tombesoleils (publication 2008)

C’est une mémoire familiale qui s’exprime ici, une de ces mémoires douloureuses qu’il faut expurger pour que les morts « mal morts » puissent enfin s’apaiser. Un père mort rend visite à sa fille vivante elle ! Il vient répondre aux questions qui sont restées sans réponse durant des années. Chacun peut entrer ici en résonance avec ces deux personnages qui n’en finissent pas de s’avouer leur amour scellé au-delà de la vie malgré toute la souffrance qui a flétri la relation.

Extrait :

MARGOT : Où as-tu appris l’allemand ?

CLAUDE : ... l’allemand...

MARGOT : Ne fais pas comme si tu n’avais rien entendu. Je t’ai demandé...

CLAUDE : Au lycée de Compiègne, comme tout le monde, enfin comme ceux qui y étaient... et puis mon père avait fait 14 et ça ne l’avait pas rendu anti-allemand parce qu’il avait fait partie de ceux qui avaient sympathisé avec les teutons une nuit de Noël 1915 je crois... il a raconté l’histoire à plusieurs reprises à la maison. Ils avaient fait la fête ensemble, allemands et français... c’était parti de quoi, je ne sais plus... en tous cas ils sont sortis des tranchées et pour une nuit sont devenus les meilleurs amis. Alors en souvenir de ça, mon père voulait que nous sachions parler allemand correctement.

MARGOT : Tes sœurs n’ont jamais parlé allemand.

CLAUDE : Si, Suzanne le parlait très bien, presque mieux que moi, même. Mais ce n’était pas le genre de choses dont on se vantait après la deuxième guerre.

MARGOT : Il y a tant de choses qui n’ont pas été dites. J’ai toujours eu l’impression que ma mère et toi, vous étiez des criminels, des voleurs, des menteurs, des escrocs... Nous ne savons rien, tu sais Papa, rien... et cela semble abracadabrant, Nous n’avons aucune photo, pas de lettres, rien de palpable. Nous n’avons connu que les cris, les heurts, les reproches. Et puis les silences, si lourds, si pesants...

CLAUDE : Et puis le silence de la mort, je sais. Tu t’es même demandé si je n’avais pas collaboré avec les boches, n’est-ce pas ?


Tombesoleils a fait l’objet d’une « mise en voix  » dans le cadre des actions entreprises par Écritures Théâtrales Grand Sud Ouest, lors du 2e Flagrant délit d’art de l’Étal’art, le 8 décembre 2007 à20h30 àBeautiran, Espace Culturel Gilles Pezat. Interprètes : Jean-Claude Parent, Marwil Huguet.

Publication ALNA éditions théâtrales 2008. ISBN 2-849591-82-3