la femme tortue

Parole d’hommes (publication 2007)

Parole d’hommes est la « réponse du berger à la bergère ! » Les hommes évoqués dans Un amour de femmes prennent la parole à leur tour pour livrer leur version des faits. Comment ont-ils vécu leur relation de couple ? Comment s’est modifiée leur « place » d’homme au cours d’un demi-siècle ? La libération de la femme a-t-elle changé leur manière d’être profondément ou seulement ébranlé leurs schémas amoureux ?

2007 - Écritures Théâtrales-Grand Sud Ouest

Extrait :

Jean Luc. - Je suis fou.

J’étais.

La corde a noué le fou. À Paris déjà j’avais éprouvé ces impressions étranges d’un monde qui se dédouble. Mais ce n’étaient que des instants, juste assez longs pour m’angoisser, juste assez courts pour que je les enfouisse profondément dans l’oubli. À Aubenas, était-ce la mesure du temps qui avait changé ? La peur est venue. Et les yeux de Janké dans le visage de Camille par moments. J’avais l’impression qu’elle me jaugeait.

Le regard de Janké quand il posait une question à laquelle il savait par avance que nous étions incapables de répondre... flammes ironiques, tendresse du père tout puissant, angoisse du miroir, comme si lui-même refaisait le chemin à l’envers pour se retrouver assis à notre place, pour tenter de retrouver l’état d’esprit dans lequel nous étions... Jusqu’au jour où...

Ma Camille je ne pouvais pas te dire cela...

Tu m’aurais fait enfermer.


page 143, volume 2 ETGSO