la femme tortue

Mémoires d’un Pev (publication 2007)

« Naître ou ne pas naître » est la question que se pose PEV (Petit Esprit Vivant) alors qu’il vient d’investir un ventre. Il a exactement neuf mois pour choisir d’entrer dans le monde des humains ou de repartir au Centre, dans l’Infini. La pièce interroge la notion de Conscience et celle de l’Évolution de l’être humain hic et nunc. À quoi aspirons-nous aujourd’hui ? Quel sens donnons-nous à la Vie ? 2007 - Écritures Théâtrales-Grand Sud Ouest

Extrait :

Pev : Deuxième échographie ce matin. J’ai donc passé ma nuit à m’installer de telle sorte que rien ne filtre de ma personnalité. Le médecin y a mis du sien pourtant ; il a fait de la palpation sur les murs dans l’espoir que je me tournerais dans le bon sens. T’as qu’à croire ! Ils me prennent pour un fœtus ma parole ! Enfin, ils ne savent toujours pas. Ce qui m’a fait plaisir en revanche, c’est que ça n’avait pas l’air de contrarier la propriétaire.

Propriétaire : Et puis quelle importance, qu’on sache ? Que ce soit un garçon ou une fille pour moi c’est pareil. Je l’aimerai autant.

Pev : Qu’est-ce qu’elle entend par aimer ? C’est encore un point obscur pour moi. Ils utilisent beaucoup ce mot, les humains… Le locataire et elle discutent sur le prénom. C’est leur dernière lubie. Au lieu d’attendre de voir à quoi je ressemblerai quand je sortirai, ils cherchent des prénoms en rapport avec leurs fantasmes. Alors au programme, si c’est un garçon, il y aurait Basile, Sirius, Octavio… ou Marcel. À cause d’un certain Proust qu’Antonin adore. Marcel ! Ça, c’est un coup à me faire repartir au Centre. Si je suis une fille, Ania, Théoline ou Jasper. Non mais vraiment je ne sais pas où ils vont chercher tout ça. La vérité, c’est qu’ils veulent être originaux. Mais il n’y a pas que cela. Ils ont un sens de leur individualité très exagéré aussi. On m’a prévenu au Centre. Tout dépend du lieu où tu tombes. Dans la vieille Europe par exemple, ils pensent qu’ils sont à l’origine de tout, qu’ils connaissent tout... Et puis ils sont très préoccupés d’eux-mêmes et surtout ils aiment qu’on les remarque dans leurs actions et leurs propos. Avec une obsession : la réussite. De quoi ? On ne sait pas trop. Ce qu’on sait en revanche, c’est que c’est comme une religion pour eux. Alors sitôt que les propriétaires se savent habitées, elles se mettent à divaguer sur leur Pev et à faire toutes sortes de projections qui n’ont en général rien à voir avec ce que sera la réalité. Le choix du prénom, c’est le signe que les divagations commencent. Il me faudra beaucoup de patience pour ne pas me fâcher avant de naître. Il y a des moments où j’hésite vraiment. Je me sens bien ici pourtant. Mais j’ai la nostalgie de l’Infini, du Centre, de mes frères esprits, de nos échanges. C’est vrai que nous savons beaucoup de choses que nous oublions ensuite quand nous nous corporalisons pour devenir humains. Ce qui manque ici, c’est la Conscience. Ils connaissent la bonne conscience, la mauvaise conscience, mais très peu d’entre eux accèdent à la Conscience. J’ai peur de m’ennuyer après.